Communiqué de presse de la section Bibliothéques

Retrouvez le communiqué en PDF ici

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Toulouse, le 09/12/2024

Etat des lieux de la mobilisation dans les bibliothèques de la ville de Toulouse 

Ce samedi 7 décembre 2024, à l’appel de l’Assemblée Générale des personnels du jeudi 5 décembre, une trentaine d’agents des bibliothèques se sont rassemblés devant la Médiathèque José Cabanis. 

La grève des agents de cet établissement a été massive puisqu’à partir de 17h plus de la moitié des 36 titulaires présents se sont mis en grève, s’ajoutant aux grévistes à la journée. La Médiathèque n’a ainsi pu ouvrir ses portes que de 13h à 17h au lieu du 10h19h habituel

Dans le même temps les agents mobilisés ont diffusé un tract informatif et revendicatif aux usagers, leur rappelant la responsabilité de la Mairie de Toulouse dans la dégradation du service public des bibliothèques. 

Cette mobilisation réussie annonce une semaine chargée en terme d’actions et de revendications. Pour obtenir satisfaction les agents des bibliothèques sont en effet appelés à faire grève et à se rassembler

le mardi 10 décembre de 17h à 19h devant la Médiathèque José Cabanis ; 

le mercredi 11 décembre de 14h à 16h devant les médiathèques SaintCyprien, Empalot et Grand M ;

le jeudi 12 décembre à 14h devant le Centre de congrès Pierre Baudis, pendant le Conseil métropolitain. 

Déjà les lignes bougent ! Ce samedi un message électronique du Directeur des Bibliothèques, destiné à tous les agents, a annoncé la prolongation de trois mois de 4 contractuels, audelà du 1er janvier 2025. Il précise même que depuis 2023 ce sont 18 contractuels qui ont été titularisés, preuve que c’est possible de sortir ces agents de la précarité alors que certains enchaînent les CDD depuis plus de 2 ans ! 

Nationalement aussi la situation évolue. Le gouvernement illégitime de Michel Barnier et son budget austéritaire sont partis aux oubliettes et le budget 2024 devrait très probablement s’appliquer, annulant la baisse de 5 milliards prévue pour les collectivités locales.

La Mairie de Toulouse n’a donc aucune raison de ne pas donner satisfaction aux agents des bibliothèques sur leurs revendications. A moins que la politique de la collectivité aille dans le sens des suppressions de postes et de la dégradation des services publics toulousains? Dans ce cas qu’elle l’assume auprès de ses agents et des toulousains, qui en 2026 auront à se prononcer sur sa politique en matière de services publics.

Rappel des revendications des agents des bibliothèque mobilisés : 

– Rétablissement des budgets des bibliothèques au moins à la hauteur des budgets 2024;

– Renouvellement et titularisation des collègues contractuels en fin de contrat ;

– Maintien en poste au mois de janvier des contractuels en voie de stagiairisation au 1er février;

– Remplacement dans les plus brefs délais de tous les postes vacants dans les bibliothèques : postes permanents non-pourvus à ce jour, absences longues durées, futurs départs à la retraite ;

– Recrutement de personnels titulaires à hauteur des besoins;

– Aucune suppression de postes en 2025.

Le jeudi 12 décembre les agents des bibliothèques seront présents aux côtés des salariés du privé, contre les plans de licenciement qui se multiplient dans le pays (10h devant Thales Alenia Space, avenue Champollion).

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques 

Contact presse: Nicolas Rébier: 07 81 26 91 81 secretariat@cgtmairiedetoulouse.fr/ sectioncgtbib@gmail.com

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *