Espaces verts: Proxima Proxiflop: Non, nous ne ferons pas le dos rond !

Le tract en PDF ici

Devant l’absence de réponse à notre lettre en date du 13 novembre 2024, adressée à Monsieur le Maire concernant la situation des jardinières et jardiniers, le syndicat CGT Mairie de Toulouse rappelle qu’il attend toujours un retour sur les points soulevés. Les agents sont-ils réellement considérés ?

Un an après la mise en place de Proxima : où en sommes-nous ?

Force est de constater que, contrairement aux promesses initiales, de nombreuses disparités persistent entre les différents territoires ,Inégalités horaires, matérielles, rapports avec la VP et organisationnelles.

Pourquoi ?

Les conséquences des coupes budgétaires

Dans un contexte de restrictions financières, de nouvelles problématiques émergent :

  • Baisse des dotations pour les régies de quartier: Nous demandons la fin des missions de propreté pour le service sans suppression de poste, qui nous éloignent de plus en plus des espaces verts et remettent en cause les qualifications qui nous sont demandées à l’embauche.
  • Gel des embauches : La surface des espaces verts à entretenir se multiplie, des créations de postes en accord avec les nécessités des secteurs s’imposent.
  • Non-renouvellement des collègues contractuels en situation difficile : Après des mois de formation, ces agents, parfois de nationalités étrangères, retrouvent aujourd’hui des situations précaires.

Concernant l’utilisation de Smart sur des téléphones individuels.

Nous refusons l’usage de ces outils sans mise en place de garde-fous. Les jardiniers ne doivent pas participer à l’élaboration d’une base de donnée (noms et matricules, durées des missions, quantification, etc) visant une compétition avec les entreprises privées ou entre agents et territoires. Quel coût pour la commune à l’heure de coupes budgétaires massives ? Est-ce bien une priorité ? quel impact sur les agents de maîtrise et les adjoints ?

 

Des revendications toujours d’actualité

Nous réaffirmons nos exigences :

  • Aménagement et uniformisation des horaires
  • Création de structures d’accueil pour les enfants des agents, adaptées aux horaires
  • Recalibrage du poste d’agent de maîtrise en catégorie B
  • Mise en place d’un annuaire des compétences et services
  • Revalorisation du point d’indice
  • Rétablissement du jour de Pentecôte

Proxima a fragmenté ce qui était autrefois un service uni et efficace. Nous dénonçons fermement ce sabotage méthodique du service public, orchestré par des décisions politiques nationales et locales. Il est temps de s’unir à nouveau, de créer un rapport de force et de défendre ensemble les intérêts des travailleurs et des usagers!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *