Les syndicats SUD et CGT ont exprimé un avis négatif sur le projet d’organisation du temps de travail (OTT) du service éducation, lors du CST du 27 Novembre 2024. Suite à ce CST, une majorité d’agents a rejeté ce projet, et près de 400 courriers en ce sens ont été adressés et déposés au cabinet du Maire pour exprimer leur désaccord.
La directrice de l’éducation, Mme Berrada, ainsi que l’élue, Mme Lalane de Laubadère, ont reçu l’intersyndicale et nous ont confirmé que cet allongement du temps de travail sur 4 jours, est pour compenser le manque d’animateurs afin de pouvoir continuer à bénéficier des aides de la CAF tout en n’ayant aucune contrainte d’initier des activités auprès des enfants.
QUE SE PASSERA-T-IL QUAND IL Y AURA DES ABSENCES DES
ANIMATEURS??!
Ce projet prévoit notamment une augmentation de l’amplitude journalière de présence auprès des enfants, ce qui se traduit par une fin de service à 17H05 au lieu de 16H20 après une journée de 8H45 en continue avec 30 minutes de pause !!
——>Quid de la qualité de vie au travail dont la pénibilité !!
Pour rappel la moyenne d’âge des ATSEM est de 56 ans !!
—–>Quid de la difficulté de prise en charge des enfants dit « en inclusion » sans
notification MDPH !!
La journée du mercredi, qualifiée de véritable temps de repos, conciliant vie personnelle et vie professionnelle, est un leurre pour les 100 %, leur temps de travail se finissant à 14h30. Ces journées se déroulant quotidiennement en « Mode Dégradé » L’administration reste sourde à nos objections qui ne sont en rien utopiques mais au plus proche des réalités du terrain !!
NOUS REFUSONS D’ÊTRE LES VARIABLES D’ AJUSTEMENTS DÛ AUX CHOIX POLITIQUES BUDGÉTAIRES DE NOTRE MAIRE !!
Nous voulons pouvoir effectuer nos missions d’accueil des petits TOULOUSAINS avec des conditions de travail qui les respectent !!
Pour toutes ces raisons, pour une véritable qualité de vie au travail des agents et d’un accueil de qualité auprès des enfants, dans une ville qui est en passe de devenir la 3ème plus grande métropole de l’hexagone.
Nous vous donnons rendez-vous dans le cadre d’ Heures Informations Syndicales (HIS)
le mercredi 26 mars à la Bourse du travail
de 8H20 à 11h20
(vous pouvez venir sur votre temps de travail , les HIS étant un droit pour les agents.
Afin de ne pas perturber le service ,il est souhaitable qu’un seul Atsem par école y participe)
Votre présence est indispensable pour construire ensemble un plan de lutte
afin de contrer cette nouvelle OTT.
L’administration ne vous écoute pas !!
Faites vous entendre !!
Venez !!!