Toutes et tous en grève et rassemblé.e.s le 27 mars contre l’austérité budgétaire à la Mairie de Toulouse !

Les tracts en PDF ici

 

Depuis l’annonce des coupes budgétaires décrétées par la collectivité au mois de novembre 2024, tous les services de la Mairie de Toulouse subissent de violentes attaques : baisse drastique des budgets de fonctionnement, non-renouvellement de nos collègues contractuels, non-remplacement des départs à la retraite et des postes vacants permanents, etc.
Cette situation vient s’ajouter aux sous-effectifs préexistants et à nos conditions de travail déjà dégradées, notamment depuis la mise en place de Proxima au 1er janvier 2024.

Alors que ces attaques austéritaires risquent de s’aggraver au niveau national comme au niveau local nous devons organiser la riposte pour revendiquer ensemble :

– Le maintien des budgets à minima au niveau de ceux de 2024 !
– L’arrêt immédiat des non-renouvellements des CDD et la titularisation de tous les contractuels !
– Des créations de postes partout où il y a des besoins !
– L’arrêt de Proxima et la casse de nos services publics !
– Le droit à des carrières complètes pour les agents !

Depuis plusieurs semaines la CGT Mairie de Toulouse, en intersyndicale avec le syndicat SUD, a lancé une mobilisation contre l’austérité budgétaire qui commence à réunir de nombreux services de la Mairie. Les bibliothèques puis les centres culturels sont ainsi rentrés en lutte dès le mois de décembre contre cette politique mortifère pour les services puiblics, nos conditions de travail et l’accueil des usagers !

Ces mobilisations font tâche d’huile et rejoignent d’autres secteurs victimes eux-aussi de l’austérité budgétaire : fonctions publiques, secteur associatif, de la culture, du social, etc.
Cette offensive est en effet menée par la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ou d’autres collectivités ou entreprises au niveau local et national. Cette convergence a abouti à un appel unitaire à se rassembler ce 27 mars que vous retrouverez au verso de ce tract.

Nous devons passer un cap dans la création d’un rapport de force conséquent, seul moyen pour mettre un terme ces attaques !

Ce n’est pas aux agents des services publics et aux usagers de payer leur crise !

GRÈVE ET RASSEMBLEMENT À L’OCCASION DU CONSEIL MUNICIPAL
JEUDI 27 MARS – 10H – CAPITOLE
Un préavis de grève de 24h a été déposé pour vous permettre de participer à ce rassemblement

– COMMUNIQUÉ UNITAIRE –

A Toulouse et ailleurs, pour combattre l’austérité et défendre nos services publics : soyons nombreux et nombreuses le 27 mars !

Aux quatre coins de l’hexagone, les services publics sont sacrifiés comme jamais sur l’autel de l’austérité. Alors que l’État préfère mettre en marche une économie de guerre et financer la militarisation plutôt que l’éducation, la santé, le social et la culture, les collectivités font elles aussi le choix de baisses de budget drastiques. À Toulouse, nous ne dérogeons pas à la règle: licenciements déguisés de contractuels, suppressions de postes, forte diminution des aides aux associations….
Ces choix politiques ont des conséquences en cascade sur tout le secteur social et culturel et sur l’ensemble des services proposés aux habitants et habitantes de la ville et du département.

Bibliothèques, centres culturels, aide à l’enfance, structures et associations du secteur culturel… On ne compte plus le nombre de services brisés par l’austérité.

Pour y faire face, de nombreux acteurs locaux se sont réunis, des bibliothèques au CHU de Rangueil, des services municipaux au Conseil Départemental, en passant par les structures et associations culturelles et sociales. Ensemble, nous appelons à un grand rassemblement en marge du conseil municipal le jeudi 27 mars à 10h place du Capitole, pour :
– Dénoncer les non-renouvellements de CDD, les non-remplacements de départs à la retraite et les suppressions de postes !
– Défendre un emploi digne et pérenne !
– Défendre le recrutement de titulaires !
– Revendiquer le maintien puis l’augmentation des budgets pour pouvoir assurer un service public de qualité pour les usagères et usagers !
– Revendiquer une ville ouverte aux pratiques artistiques amateures et professionnelles et à une programmation culturelle large et accessible !

Nous pensons que ce n’est que par la lutte dans l’unité la plus large que nous pourrons faire reculer ces choix austéritaires, défendre nos emplois et défendre les missions de service public ! Au vu de la gravité de la situation qui nous touche toutes et tous et des multiples visages que prend l’austérité, cette lutte interprofessionnelle locale doit devenir un combat national pour mettre un terme à ces coupes mortifères.

Pour nos services publics, pour nos emplois, nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses le jeudi 27 mars à 10 heures place du Capitole !

Signataires
CGT Mairie de Toulouse, CGT Métropole de Toulouse, SUD Collectivités Territoriales 31 (Mairie, Métropole, Conseil Départemental), SNEAD-CGT (ISDAT), SNAP-CGT, SUD Culture, SYNAVI Occitanie,, SUD Santé Sociaux section UCRM, SUD CHU, SUD Asso, CGT Magellium, La Compagnie, Act-Up Sud-Ouest, NousToustes 31, AG des bibliothèques en lutte, AG des étudiants du Conservatoire de Toulouse, Le Poing Levé
CGT FERC-SUP Toulouse Occitanie, CGT ID Logistics région ouest, CGT territoriaux de Cugnaux, CSD CGT 31, SAMMIP CGT, SNASUB-FSU UT2J, SNM CGT, SNTRS CGT, SNEA-UNSA (Conservatoire), SUD Santé Sociaux 31, Union Locale CGT Colomiers, Union Locale CGT Toulouse Centre, Union Locale CGT Toulouse Nord, Union Étudiante, Le souffle, UNEF Toulouse, UNEF RS, UEC, Jeunes insoumis 31, Jeunesses anticapitalistes 31, Jeunes écologistes, ATTAC Toulouse, Collectif 31 des Centres Sociaux et des Espaces de Vie Sociale, Culture en lutte 31, MNCP – Maison de chômeurs toulousaines, Travailleureuses de l’art 31, Archipel Citoyen, EELV Toulouse, Génération(s) 31, LFI 31, NPA 31, NPA Révolutionnaire 31, PCF 31, PCR 31, PG 31, Révolution Permanente 31, Secours rouge

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *