proxi-flop aux espaces verts

retrouvez le PDF ici.

PROXI-FLOP

Nationalement, PROXI-MACRON :

Pour réduire « le déficit public » – le gouvernement annonce 10 Milliards d’euros d’économie. Lac conséquence est : moins d’argent pour la santé, l’éducation et le service public en général…

A Toulouse, PROXI-MOUDENC fait le choix politique de nous faire travailler plus sans un euros supplémentaire. Il essaie d’optimiser les moyens à sa disposition pour soit-disant être plus efficace et réactif. Une minorité de décisionnaires envoie une majorité d’agents catégorie C au front. Les encadrants jouent le rôle « passif » d’intermediaires pour détruire progressivement mais sûrement le service public.

Notre constat au bout d’un trimestre avec Proxima : PROXI-FLOP- TOTAL à Toulouse :

Aujourd’hui nous tenons le rôle de cobaye qui vise à détruire progressivement mais sûrement le service public et le recrutement des fonctionnaires !

Quelques rappels des reculs sociaux récents

Rallongement de la durée de travail

(1607h)

36H10 actuellement

Bientôt 37h10 pour les catégories C

38h10 pour les agents de maîtrise

Suppression de postes.

Suppression de l’aménagement du temps de travail en heure d’été pour les parents isolés.

On nous explique plus de transversalité ? Mais pour qui ?

Nous ne sommes pas contre la coopération et la bonne entente entre les services comme promis. Finalement qu’en est-il de la réalité sur le terrain ?

• Des équipes de jardiniers ont déjà commencé à changer des bancs sur la voirie. Ont-ils vocation à le faire ? Alors que dans le même temps des entreprises privées se chargent d’effectuer les tâches qui nous sont normalement assignées et pour lesquelles nous avons été formés et recrutés.

• Les espaces verts ont perdu leurs « polyvalents » et leurs « mécaniciens ». De fait la collectivité ne considèrerait pas comme prioritaire le travail dans les parcs et jardins. Machines et mobiliers urbains des espaces verts ne sont plus entretenus correctement. La géométrie variable entre les territoires et ce qui en découle : une mise en concurrence entre les secteurs.

• Les toulousains n’ont- ils pas le droit d’avoir du mobilier urbain de qualité et en bon état dans les parcs et jardins quelque soit leur situation géographique et leur catégorie sociale ?

• A la veille du printemps, l’administration est dans l’incapacité de nous fournir les têtes de débroussailleuses et autres matériels indispensables à notre métier.

• Aujourd’hui les missions des agents de maîtrise ont évolué, notamment sur le plan informatique, logistique, rétrocessions de chantiers, accompagnements de chantiers en l’abscence du technicien, évaluations des personnels et aucune reconnaissance de leurs compétences.

Finalement la transversalité à Toulouse se présente par un manque de communication entre services et ajoute de la difficulté sur le terrain pour les agents.

Travail à flux tendu en permanence entrainant burn out, départs de la collectivité, démissions et pertes d’intérêt et motivation dans le travail.

Cerise sur le gâteau, les agents seront sanctionnés pour ces raisons!!!

Nos propositions

• Arrêt de PROXIMA et une véritable concertation des agents sur le fonctionnement des services.

• Réduction du temps de travail à 32h afin d’offrir du repos et le plein emploi pour tous !

• Intégration des primes dans notre traitement.

• Intégration des agents de maîtrise en catégorie B.

• Retour des aménagements d’horaires d’été pour les parents isolés (8h-15h) parce-que OUI c’est terminé !!!

• Équilibrer les territoires en moyens logistiques en tenant compte des lieux d’habitation des agents. Car dans le contexte actuel « l’empreinte carbone » n’est pas du tout respectée.

• Des SORH moins en difficultés et reconnectés aux agents.

• Le point d’indice à 6€, parce-que nous le valons bien !

• Création de crèches d’entreprise.

• Une politique publique de la ville au service des citoyens plutôt qu’une politique de comptable à la recherche de l’économie à tout prix !!!

IL n’y aura pas de conquête sociale sans mobilisation massive !!!

Venez nombreux aux prochaines HIS* de la CGT !!!

* Heures d’Information Syndicale